la Pentanalogie
Introduction à la Pentanalogie
Le chemin d’un Homme sur Terre & la pentanalogie :
Tous les êtres humains naissent à J+9 mois et meurent à J+++.
La vie se manifeste par notre date de naissance,
La naissance est un changement d’état, une mutation et une transformation pour la mère. Pour le bébé c’est juste un changement de milieu, du milieu liquidien au milieu aérien.
L’enfant arrive sur terre avec un patrimoine génétique familial, avec ces qualités et ses pathologies et un patrimoine universel.
L’enfant recherche donc son identité car il a perdu la connaissance et pas la conne naissance, un ange est venu lui mettre le doigt sur la bouche et a dit chuuuut ! Vous connaissez l’histoire, c’est pour cette raison que nous avons tous une petite marque sous le nez.
Notre date de naissance est donc révélatrice du potentiel avec lequel nous arrivons sur Terre. Et c’est là où réside tout l’intérêt de la pentanalogie ! Et c’est ce que nous allons voir.
D’où vient la Pentanalogie ?
CHARLES GRUBER
Charles Gruber est né en 1925 dans un village de Suisse centrale, dans une famille catholique plutôt modeste. Les secrets de la nature l’intriguaient, son don d’observation le poussait à investiguer et percer ses secrets. Il aurait aimé entreprendre des études de médecine, mais celles-ci étant trop onéreuses, il opta pour une autre voie et obtint le titre d’ingénieur. Ses études se sont en partie déroulées dans le cadre strict des Jésuites.
Sa spécialisation en pétrochimie le conduisit aux quatre coins du monde. Charles Gruber enseigna à partir de l’âge de cinquante ans, il forma de nombreux élèves dans les différentes techniques qui lui sont chères et qu’il a découvertes grâce à ses dons, son intuition et en étant à l’écoute de l’invisible. Son ambition : donner à chacun les outils pour son développement individuel.
Charles Gruber est décédé en août 1990.
LA PENTANALOGIE
La réalité c’est l’apparence des choses, avec les nombres nous pouvons aussi entrer dans une autre réalité qui n’a rien à voir avec le quantifiable tel que la comptabilité ou l’arithmétique, mais bien dans la magie que contient chacun d’eux. La pentanalogie se définit autour du nombre cinq et de l’étoile chère à Pythagore et de sa philosophie, dont nous tenons compte, ce qui nous donne une structure dans laquelle nous pouvons intégrer la forme humaine. Par cette vision nous sommes loin des chiffres et de la numérologie, nous nous rapprochons d’un travail sur soi, d’une possibilité de développement et d’élargissement de la conscience. Les nombres sont vibrations et images, nous sommes vibrations et nous avons une forme tangible.
Reprenons le pentagramme ou étoile à cinq branches, ajoutons à ce dessin la ronde des dix premiers nombres ainsi nous pouvons commencer notre travail. Il s’agit d’inscrire les nombres de notre date de naissance sur le pourtour du pentagramme pour avoir une première vision, encore incomplète, de notre structure.
Le Pentagramme
Un pentagramme est une étoile à cinq branches sur laquelle on dénombre 10 positions.
Le chiffre UN se place sur le haut du pentagramme, les 9 autres chiffres sont placés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur chaque position du pentagramme. C’est le sens du non manifesté car « tout » c’est joué avant la naissance (choix d’incarnation).
LES CHIFFRES STATIQUES
Les chiffres statiques sont les chiffres de la date de naissance, placé sur le pentagramme dans le sens chronologique sans placer les chiffres du siècle, par exemple le (19) de 1979 ou le (20) de 2014.
Les chiffres statiques nous parlent du caractère immuable des choses, de la manière avec laquelle nous allons agir de façon contrainte, cet aspect est difficile à changer et demande patience et tolérance envers soi-même.
Par exemple : M. Martin Jean né le 8 Juin 1952 : 8/06/(19)52, les chiffres statiques se positionnent ainsi :
Ainsi le 8, le 6, le 5 et le 2 sont placés sur leur position respective.
LES CHIFFRES DYNAMIQUES
Les chiffres dynamiques sont les mêmes que les chiffres statiques mais ils sont inscrits entre parenthèse et sont positionnés en fonction du nombre type, il faut donc d’abord calculer le nombre type: dans notre exemple M. Martin Jean est né le 8/6/(19)52 si nous additionnons le 8+6+1+9+5+2=31 et 3+1=4
Cet individu fait donc parti des TYPE 4 en Pentanalogie et 31 ans représente son âge décisif, ce 4 va venir se positionner au centre du pentagramme et va muter virtuellement en position 1 pour créer un changement de base et ainsi pouvoir positionner les chiffres dynamiques, ce qui donne pour M. Martin Jean le pentagramme complet suivant:
Si les chiffres statiques nous parlent du tempérament de l’individu, les chiffres dynamiques eux représentent le comportement. Dans ce sens, ils sont plus facilement apprivoisés par notre conscient. Plus nous serons ouvert et à l’écoute et plus nous pourrons dompter ou agir sur cet aspect dans notre vie, en revanche si nous l’ignorons alors les changements et les transformations créerons une évolution négative.
Exemple de positionnement des chiffres dynamiques suivant le type:
LE CHIFFRE TYPE
Il existe 9 chiffres type en Pentanalogie, allant de 2 à 10. le chiffre type représente la manière avec laquelle l’individu vibre, c’est le filtre avec lequel il perçoit le monde et la vie. Le chiffre type représente donc le rayonnement principal mais ce qui fait le caractère unique de chaque pentagramme est la présence ou la non présence et l’agencement de ce pentagramme.
Chaque type possède une perception qui lui est propre par rapport à son vécu, ses émotions, ses difficultés, prendre conscience de la manière avec laquelle on fonctionne nous permet de nous libérer et d’évoluer vers plus de sérénité. Chaque type possède des qualité, des défis, des obstacles à vaincre et à dépasser et détermine ce que nous allons vivre.
TYPE 2
Actif, inspiré et créatif
Vous aimez utiliser votre charme naturel pour séduire les autres. Vous êtes un visionnaire et vous aimez le changement et la diversité.
TYPE 3
Passionné, généreux et expressif
Vous souhaitez convaincre, ce qui est aisé pour vous, car vous pouvez maîtriser le verbe avec facilité. Vous savez comment motiver et inspirer les autres.
TYPE 4
Responsable, ambitieux et persévérant
Vous avez des objectifs clairs et vous êtes prêts à travailler dur pour les atteindre. Doté d’un caractère fort, vous faites preuve de courage et de détermination.
TYPE 5
Enthousiaste, passionné et sociable
Vous aimez les défis ! Votre sens social, vous permet de motiver et guider les autres à travers les aventures de la vie.
TYPE 6
Impulsif, logique et persévérante
Votre excellente capacité à négocier et à convaincre les autres font de vous naturellement un leader. Vos efforts sont souvent couronnés de succès.
TYPE 7
Créatif, mystérieux et inventif
L’humour vous séduit et vous rend séduisant. Votre recherche constante de la vérité vous donne de la profondeur et cela explique votre côté philosophique.
TYPE 8
Esthète, créatif et altruiste
Vous aimez créer l’harmonie, la paix et l’amour autour de vous. Romantique, vous rêvez d’un monde idéal. Vous savez répandre la beauté.
TYPE 9
Intelligent, curieux et ouvert
Vous savez synthétiser, transformer et innover les connaissances existantes. Vous savez sortir des sentiers battus et excellez dans la communication.
TYPE 10
Avant-gardiste, intuitif et original
Vous caractérisez la force des possibilités infinies. Vous apportez de l’originalité et un esprit pionnier à la collectivité.
Le pentagramme cache bien d’autre information comme par exemple des seuils ou des tensions:
LES SEUILS
Le seuil représente un chalenge dans notre vie, un défi qu’il faut vaincre pour grandir et évoluer.
Vous pouvez en avoir plusieurs, ils ne seront vaincus que dans un sens bien spécifique du bas vers le haut.
Un seuil inclus toujours une polarité Yin et Yang qui se contredise, un tiraillement entre le côté gauche et le côté droit du pentagramme.
Le seuil 5/7 ou seuil Vital, il représente l’articulation de l’homme avec la Terre, avec son milieu…
Le seuil 4/8 ou seuil Emotionnel, il représente notre centrage dans la vie, la capacité à gérer nos émotions au centre (le diaphragme)…
Le seuil 3/9 ou seuil Mental, il représente notre intellect, notre capacité à accepter et comprendre le monde et ces contraintes…
Le seuil 2/10 ou seuil Spirituel, il représente l’articulation entre le ciel de l’homme (sa tête) et le ciel de l’univers…
LES TENSIONS
La Tension est comme son nom l’indique une source de stress permanente et crée un paradoxe chez l’individu. La tension met en exergue une contradiction entre un chiffre Yin et un yang mais aussi entre un chiffre en haut et en bas, perturbant le caractère mais aussi l’énergie de l’individu.
La tension 1/6 ou tension de l’axe création/destruction, elle sépare l’individu en 2, entre son côté yin et son côté yang entre son passé et son futur entre le cerveau gauche analytique et le cerveau droit Gestalt. (On peut retrouver ici des blocages de la latéralité, en kinésiologie)…
La tension 2/7 ou tension de la jouissance et du chagrin, elle crée une véritable torsion de l’individu et initie une spirale magnétique faisant passé l’individu de l’introversion à l’extraversion et vice versa…
La tension 5/10 ou tension gloire et asservissement, elle crée également une torsion tiraillant l’individu entre sa vie relationnelle et sa vie professionnelle permettant sa réalisation…
La tension 4/9 ou tension certitude, incertitude, elle crée une vision noire ou blanche sans nuance de gris…
La tension 3/8 ou tension illusion et réalité, elle crée un conflit entre le yin et le yang entre le masculin et le féminin…