Un pentagramme est une étoile à cinq branches sur laquelle on dénombre 10 positions.

Le chiffre UN se place sur le haut du pentagramme, les 9 autres chiffres sont placés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur chaque position du pentagramme. C’est le sens du non manifesté car « tout » c’est joué avant la naissance (choix d’incarnation).

LES CHIFFRES STATIQUES

Les chiffres statiques sont les chiffres de la date de naissance, placé sur le pentagramme dans le sens chronologique sans placer les chiffres du siècle, par exemple le (19) de 1979 ou le (20) de 2014.

Les chiffres statiques nous parlent du caractère immuable des choses, de la manière avec laquelle nous allons agir de façon contrainte, cet aspect est difficile à changer et demande patience et tolérance envers soi-même.

Par exemple : M. Martin Jean né le 8 Juin 1952 : 8/06/(19)52, les chiffres statiques se positionnent ainsi :

Ainsi le 8, le 6, le 5 et le 2 sont placés sur leur position respective.

LES CHIFFRES DYNAMIQUES

Les chiffres dynamiques sont les mêmes que les chiffres statiques mais ils sont inscrits entre parenthèse et sont positionnés en fonction du nombre type, il faut donc d’abord calculer le nombre type: dans notre exemple M. Martin Jean est né le 8/6/(19)52 si nous additionnons le 8+6+1+9+5+2=31 et 3+1=4

Cet individu fait donc parti des TYPE 4 en Pentanalogie et 31 ans représente son âge décisif, ce 4 va venir se positionner au centre du pentagramme et va muter virtuellement en position 1 pour créer un changement de base et ainsi pouvoir positionner les chiffres dynamiques, ce qui donne pour M. Martin Jean le pentagramme complet suivant:

Si les chiffres statiques nous parlent du tempérament de l’individu, les chiffres dynamiques eux représentent le comportement. Dans ce sens, ils sont plus facilement apprivoisés par notre conscient. Plus nous serons ouvert et à l’écoute et plus nous pourrons dompter ou agir sur cet aspect dans notre vie, en revanche si nous l’ignorons alors les changements et les transformations créerons une évolution négative.

Exemple de positionnement des chiffres dynamiques suivant le type:

        

LE CHIFFRE TYPE

Il existe 9 chiffres type en Pentanalogie, allant de 2 à 10. le chiffre type représente la manière avec laquelle l’individu vibre, c’est le filtre avec lequel il perçoit le monde et la vie. Le chiffre type représente donc le rayonnement principal mais ce qui fait le caractère unique de chaque pentagramme est la présence ou la non présence et l’agencement de ce pentagramme.

Chaque type possède une perception qui lui est propre par rapport à son vécu, ses émotions, ses difficultés, prendre conscience de la manière avec laquelle on fonctionne nous permet de nous libérer et d’évoluer vers plus de sérénité. Chaque type possède des qualité, des défis, des obstacles à vaincre et à dépasser et détermine ce que nous allons vivre.

TYPE 2

Actif, inspiré et créatif

Vous aimez utiliser votre charme naturel pour séduire les autres. Vous êtes un visionnaire et vous aimez le changement et la diversité.

TYPE 3

Passionné, généreux et expressif

Vous souhaitez convaincre, ce qui est aisé pour vous, car vous pouvez maîtriser le verbe avec facilité. Vous savez comment motiver et inspirer les autres.

TYPE 4

Responsable, ambitieux et persévérant

Vous avez des objectifs clairs et vous êtes prêts à travailler dur pour les atteindre. Doté d’un caractère fort, vous faites preuve de courage et de détermination.

TYPE 5

Enthousiaste, passionné et sociable

Vous aimez les défis ! Votre sens social, vous permet de motiver et guider les autres à travers les aventures de la vie.

TYPE 6

Impulsif, logique et persévérante

Votre excellente capacité à négocier et à convaincre les autres font de vous naturellement un leader. Vos efforts sont souvent couronnés de succès.

TYPE 7

Créatif, mystérieux et inventif

L’humour vous séduit et vous rend séduisant. Votre recherche constante de la vérité vous donne de la profondeur et cela explique votre côté philosophique.

TYPE 8

Esthète, créatif et altruiste

Vous aimez créer l’harmonie, la paix et l’amour autour de vous. Romantique, vous rêvez d’un monde idéal. Vous savez répandre la beauté.

TYPE 9 

Intelligent, curieux et ouvert

Vous savez synthétiser, transformer et innover les connaissances existantes. Vous savez sortir des sentiers battus et excellez dans la communication.

TYPE 10

Avant-gardiste, intuitif et original

Vous caractérisez la force des possibilités infinies. Vous apportez de l’originalité et un esprit pionnier à la collectivité.

Le pentagramme cache bien d’autre information comme par exemple des seuils ou des tensions:

LES SEUILS

Le seuil représente un chalenge dans notre vie, un défi qu’il faut vaincre pour grandir et évoluer.

Vous pouvez en avoir plusieurs, ils ne seront vaincus que dans un sens bien spécifique du bas vers le haut.

Un seuil inclus toujours une polarité Yin et Yang qui se contredise, un tiraillement entre le côté gauche et le côté droit du pentagramme.

Le seuil 5/7 ou seuil Vital, il représente l’articulation de l’homme avec la Terre, avec son milieu…

Le seuil 4/8 ou seuil Emotionnel, il représente notre centrage dans la vie, la capacité à gérer nos émotions au centre (le diaphragme)…

Le seuil 3/9 ou seuil Mental, il représente notre intellect, notre capacité à accepter et comprendre le monde et ces contraintes…

Le seuil 2/10 ou seuil Spirituel, il représente l’articulation entre le ciel de l’homme (sa tête) et le ciel de l’univers…

LES TENSIONS

La Tension est comme son nom l’indique une source de stress permanente et crée un paradoxe chez l’individu. La tension met en exergue une contradiction entre un chiffre Yin et un yang mais aussi entre un chiffre en haut et en bas, perturbant le caractère mais aussi l’énergie de l’individu.

La tension 1/6 ou tension de l’axe création/destruction, elle sépare l’individu en 2, entre son côté yin et son côté yang entre son passé et son futur entre le cerveau gauche analytique et le cerveau droit Gestalt. (On peut retrouver ici des blocages de la latéralité, en kinésiologie)…

La tension 2/7 ou tension de la jouissance et du chagrin, elle crée une véritable torsion de l’individu et initie une spirale magnétique faisant passé l’individu de l’introversion à l’extraversion et vice versa…

La tension 5/10 ou tension gloire et asservissement, elle crée également une torsion tiraillant l’individu entre sa vie relationnelle et sa vie professionnelle permettant sa réalisation…

La tension 4/9 ou tension certitude, incertitude, elle crée une vision noire ou blanche sans nuance de gris…

La tension 3/8 ou tension illusion et réalité, elle crée un conflit entre le yin et le yang entre le masculin et le féminin…